Logo edupax couleur

Prévention de la violence en milieu scolaire

« Empathie + sens critique + liberté d'expression
= responsabilité citoyenne »

logo defi
Bouton d'accueil Bouton EDUPAXBouton du défi Bouton conférences Bouton documentation
Retour à la catégorie >>>

Bonjour à toute personne et organisme
Intéressés à contrer la violence utilisée par les médias pour attirer des jeunes


Jacques Brodeur, EDUPAX,
Groupe conseil en Prévention de la violence, Éducation à la Paix, Éducation aux médias


EDUPAX a pris connaissance du mandat confié par le Secrétaire général des Nations Unies au Professeur Pinheiro à titre d’expert indépendant. Ce dernier a pour mission de rédiger une «Étude sur la violence contre les enfants». EDUPAX a préparé une résolution à soumettre à un organisme de votre milieu ainsi qu’une lettre destinée au Professeur Pinheiro. Le contenu des deux textes est éducatif et explicite.

Le CRIN (Child Rights Information Network) a accepté d'afficher le dossier préparé par EDUPAX intitulé «Pratiques prometteuses pour protéger les enfants de la téléviolence». http://www.crin.org/violence/search/closeup.asp?infoID=8848 Merci à Madame Veronica Yates, du CRIN, qui nous promet que la version anglaise sera bientôt affichée.

À vous de jouer

Il faut maintenant insister auprès du Professeur Pinheiro pour qu'il intègre, en partie du moins, les pratiques prometteuses développées au Québec et ailleurs en Amérique du Nord pour protéger les enfants de la téléviolence. Vous trouverez une lettre et un projet de résolution. L'adresse du Professeur Pinheiro est indiquée sur le texte de la résolution et sur la lettre. Des résolutions d'appui et des lettres nombreuses feront la preuve que nous tenons à protéger les enfants de la téléviolence.

En envoyant copie conforme de votre lettre et de votre résolution aux adresses de courriel indiquées, EDUPAX sera en mesure d’afficher le nom des personnes et organismes qui ont mis l’épaule à la roue.

Lorsqu'un organisme adopte la résolution, il sera utile que les personnes présentes soient invitées à faire le relais auprès de leur Club local et leurs contacts personnels en les invitant à poser leur geste eux aussi. L’utilisation du courriel rend cette opération facile.

La boule de neige prendra peu à peu du volume et du poids. Ce sera un long effort, mais nous savons que seule une lutte patiente et soutenue nous conduira à la VICTOIRE.

Merci,

Jacques Brodeur, EDUPAX,
Groupe conseil en Prévention de la violence, Éducation à la Paix, Éducation aux médias
JBrodeur@edupax.org
Cellulaire : 418-932-1562
Résidence : 819-379-2132


| Accueil | Documentation |
(c) Copyright EDUPAX et Créations JBS | Commentaires ou questions? Webmestre