Suivi suggéré à la rencontre des élèves avec Jacques Brodeur

Ce suivi sert à développer la liberté d’expression, le sens critique et l’empathie.

Le développement de ces 3 qualités sert à déconstruire la culture de la violence, de la cruauté et de la guerre. Chaque enseignant peut utiliser n’importe quelle suggestion (ci-dessous ou autre) qui lui apparaît propice à enraciner l’essentiel du  message.

 

Jardin, maternelle, première année

 

Dessin de Noisette.

Dessin du verre d’eau contenant des bactéries.

Dessin du microscope.

A-t-on le droit de pleurer ?

Dessin d’un ami qui pleure.

Dessin d’un brave qui console l’ami qui pleure.

A-t-on le droit de se moquer de quelqu’un qui pleure ?

Comment peut-on consoler quelqu’un qui a de la peine ? (l’inviter à jouer avec nous)

 

Deuxième, troisième et quatrième années

 

A-t-on le droit de pleurer ?

A-t-on le droit de se moquer de quelqu’un qui pleure ?

Comment peut-on consoler quelqu’un qui a de la peine ?

Faire de la peine, est-ce un acte de bravoure?

Pour consoler quelqu’un qui a de la peine, il faut être brave.

Quels sont les mots qui me blessent ?

Les braves utilisent-ils des mots qui blessent ?

Que font les braves lorsqu’ils entendent des mots qui blessent ? Ils consolent la victime. 

Les braves parlent et discutent, les lâches frappent avec des gestes ou avec des mots qui blessent.

 

Quatrième, cinquième et sixième années

 

Les élèves sont invités à répondre aux questions suivantes au cours des jours qui suivent la conférence. Une question par jour, avec intervalle de 2 ou 3 jours..

 

As-tu déjà vu ou entendu des enfants imiter ce qu’ils ont vu ou entendu à la télé ?

Âge, description, source ? (imitation dans les gestes et le langage au début, puis, avec les plus vieux, rechercher l’influence  sur l’habillement, l’alimentation, (embonpoint, diabète, boulimie) l’image de soi, (anorexie) attitudes, l’intolérance, l’humour cruel, les rapports avec les parents)

 

La violence utilisée par les compagnies de jouet influence-t-elle les enfants ? Les parents ? Les grands-parents ? Le Père Noël ? Le fait d’influencer les goûts et les désirs des enfants en utilisant des émissions de télé, selon toi, est-ce honnête ?

 

Dans les émissions pour enfants, les hommes sont généralement  f____, i__________ et e_____________.  Les femmes sont d__________, s_______ et v_______. Cette façon de représenter les hommes et les femmes va-t-elle faire diminuer la violence conjugale ?

 

Noël est la fête de la « Paix sur la Terre ». Pourquoi donne-t-on des armes ou des jeux vidéo violents en cadeau aux enfants ?

 

Plus on regarde de télé, plus on perd notre sensibilité et notre empathie. L’enseignante pose les questions suivantes à toute la classe et invite les élèves à échanger sur chacune. Serais-tu capable de passer 10 jours sans télé ni jeu vidéo ? Que ferais-tu ? (brainstorming pour constituer une liste d’activités alternatives que l’on écrit au tableau) Ces 10 jours nous rendraient-ils plus riches ou plus pauvres ? Une fois l’échange verbal terminé, chaque élève répond aux mêmes questions par écrit. Le texte est corrigé (par un autre élève) et l’élève l’apporte à la maison pour le présenter à ses parents et offrir à ces derniers d’ajouter leurs commentaires.

 

Quelles sont les bactéries transportées dans les émissions de télévision ? V,S,R.

Pour chaque bactérie, dis dans lesquels des produits suivants on en retrouve le plus : émissions, jeux vidéo, vidéoclips, films, publicité. Donne un exemple de bactérie vue récemment dans un de ces produits.

 

Pourquoi dit-on que nous avons tous un microscope? (mot figuré pour sens critique) Où se trouve-t-il? Comment s’en sert-on ? Comment peut-on développer notre microscope ? Est-il vrai qu’on améliore notre vision de la vie lorsqu’on raconte ce qu’on a vu dans notre microscope, lorsqu’on discute avec d’autres personnes de ce qu’ils ont vu au microscope ? (liberté d’expression)