Le Défi de la Dizaine sans télé ni jeu vidéo
Participer au DÉFI, comment procéder?

  1. Le Conseil d'établissement ou le Conseil d'école prend connaissance du DÉFI, adopte une résolution à l'effet d'y participer et mandate une personne pour devenir répondante du dossier pour l'école.

  2. La personne répondante complète le formulaire d'inscription ci-inclus au nom de l'école.

  3. Le CE écrit une lettre à tous les parents pour leur expliquer le sens du DÉFI qui sera lancé à tous les enfants de l'école, l’importance d’aider leur anfant et les dates où il sera tenu. Cette lettre est remise aux élèves et lue avec eux au cours de la première rencontre décrite ci-dessous.

  4. Les parents sont rencontrés à 2 reprises. Le CE prend soin d’inviter les organismes du milieu aux 2 rencontres : commerces, industries, employeurs, hebdos, radio et télé, banques, paroisses, conseil municipal, âge d’or, clubs sociaux, optimistes et autres, maison des jeunes, soupe populaire, centre d’hébergement, cours de cuisine, de peinture, de danse, de natation, etc.

    • Première rencontre, réponse aux questions suivantes. Les enfants d’aujourd’hui sont-ils plus violents ? Pourquoi ? Quelles formes cette violence prend-elle ? Comment le DÉFI lancé aux enfants fera-t-il diminuer la violence physique et verbale ? Pourquoi toute la communauté est-elle invitée à s’impliquer ? Comment chaque organisme peut-il contribuer ? Comment puis-je aider mon enfant à prendre SA décision de relever le DÉFI ? Comment mon enfant se préparera-t-il à relever le DÉFI ? Que se passera-t-il durant ces 10 jours ? Aurons-nous plus de visite à la maison ? Comment la parenté et le voisinage seront-ils touchés par ce DÉFI ? Quel profit retirons-nous tous de cette DIZAINE à l’école et à la maison ?

    • Deuxième rencontre : dernières consignes avant de réaliser l’exploit, prévision des moments où le DÉFI deviendra plus difficile, coup d’œil au calendrier de mon enfant, les partenaires du DÉFI expliquent comment ils aideront les élèves, les heures d’ouverture de la bibliothèque, de la piscine, les activités offertes par des organismes communautaires.

  5. Le personnel de l'école est rencontré à 2 reprises pour recevoir les outils mis à sa disposition pour aider les élèves avant, pendant et après le DÉFI. Le contenu de la première rencontre comprend une analyse du phénomène de la violence juvénile, ses sources, les éléments nécessaires pour le contrer, une description de l’expérience menée à San José, le rôle des parents et des enfants dans le succès du DÉFI, les interventions du personnel avant la DIZAINE. La deuxième rencontre fournit les drenières consignes pédagogiques pour encadrer les élèves durant la DIZAINE et après.

  6. Les élèves sont rencontrés à 3 reprises.

    • Première rencontre, lecture d'une lettre leur expliquant en quoi le DÉFI consiste, chaque élève prend connaissance de la grille où il consignera sa consommation télévisuelle quotidienne (émissions, films et jeux vidéo) sur une période de 10 jours. C’est là un premier devoir. Chaque matin, durant ces 10 jours, l’enseignant s’assure que chaque élèves a enregistré sa consommation réelle. Au cours de cette première rencontre, un deuxième devoir est donné aux élèves. Il s’agit d’une enquête auprès de 3 adultes de sa parenté ou de ses voisins. L’enquête sert à mesurer la perception l’évolution de la violence physique et verbale chez les jeunes.

    • Deuxième rencontre, les élèves dressent l'inventaire de toutes les activités qui pourraient remplacer la télé. Les élèves apportent la liste à la maison pour y ajouter les suggestions des parents. Au retour de cette liste à l’école, les élèves indiquent si l’activité est réalisable le matin, le midi, avant souper, après souper, la fin de semaine. On confectionne une liste commune pour la classe à partir des suggestions individuelles.

    • Troisième rencontre, chaque élève reçoit une grille où il inscrira les activités qu’il prévoit réaliser au cours de la DIZAINE. Chacun possède maintenant son calendrier personnel de la dizaine. Le calendrier est apporté à la maison où les parents aident à le compléter. Ce calendrier fournit également des suggestions aux parents quant aux façons d’aider leur enfant.

  7. Visualisation. Le DÉFI débute à une date différente chaque année. Le matin du lancement, dans chaque classe, chaque enfant étudie son calendrier et inscrit au verso sa prédiction quant au nombre de jours qu’il croît pouvoir réussir. Chaque matin, tout au long du DÉFI, l'enseignante aide ses élèves à compléter leur grille individuelle en y inscrivant la consommation de la veille. Chaque matin, en complétant son calendrier individuel, chaque élève compare sa consommation antérieure et le nombre d’heures enlevées à la télé. Chaque enfant complète son calendrier. Chaque élève écrit également le nombre d’heures enlevées à la télé sur un bout de papier. Un élève est chargé de recueillir les bouts de papier et dessine un baromètre proportionnel au total de la classe. Chaque individu est donc en mesure de visualiser la performance collective, permettant ainsi aux indécis de joindre le mouvement.

  8. La veille du dernier jour du DÉFI, chaque élève fait authentifier sa grille personnelle par ses parents. Le calendrier devrait indiquer combien d’heures ont été enlevées à la télé chaque jour de la DIZAINE. L’enfant est maintenant capable d’inscrire sa performance en nombre de jours sans consommation et la compare avec sa prédiction originelle.

  9. Clôture. La dernière journée de la DIZAINE, au cours de l'avant-midi, dans chaque classe, chaque élève fait son bilan personnel. Il additionne les heures de consommation télévisuelle récupérées durant les 10 jours. On fait ensuite le total pour la classe et on dessine 2 baromètres représentant la consommation totale de la classe avant et après la dizaine. Un échange en classe, à partir du questionnaire (rendre cliquable et lier au questionnaire pour faire le bilan) conçu à cette fin, permet aux élèves d'évaluer leur DIZAINE. Au cours de l'après-midi de la dernière journée, tous les élèves sont rassemblés au gymnase. Chaque classe présente ses baromètres et dévoile le nombre total d’heures récupérées par le groupe. On additionne alors les heures récupérées par chaque classe et on dévoile le total. Une photo de toute l’école est prise du toit de l’école avec le total d’heures récupérées.

  10. Bilan. Au cours de la semaine suivant la DIZAINE, un questionnaire est envoyé aux parents afin de recueillir leur bilan de la DIZAINE. Deux mois plus tard, un deuxième questionnaire est envoyé aux parents pour connaître leurs nouvelles habitudes de consommation de télé et recueillir leur avis sur l'utilité du DÉFI.