Logo edupax couleur

Prévention de la violence en milieu scolaire

« Empathie + sens critique + liberté d'expression
= responsabilité citoyenne »

logo defi
Bouton d'accueil Bouton EDUPAXBouton du défi Bouton conférences Bouton documentation

EDUPAX est un programme de formation et de mobilisation pour contrer la violence et améliorer la qualité de vie en milieu scolaire.

Formes de violence

La violence est un phénomène qui peut prendre plusieurs formes. Vandalisme, intimidation, harcèlement, intolérance, humour cruel, rejet, taxage, bagarres entre individus ou entre bandes, brimades, tentatives de suicide, attitudes et comportements anti-sportifs, menaces contre des membres du personnel, peur d'utiliser l'autobus scolaire, inquiétude de certains parents, fréquentations amoureuses empreintes de diverses formes de contrôle, difficultés d'encadrement d'élèves aux prises avec des troubles de comportement, irrespect, …

Êtes-vous intéressé à travailler avec des partenaires pour prévenir la violence et améliorer la sécurité à l'école?

Si oui, ÉDUPAX vous offre un programme de formation-action qui pourra vous aider à rendre votre milieu plus sécuritaire. Pour cela, en plus du personnel et des élèves, certains partenaires sont susceptibles de s'impliquer : le Conseil d'établissement et les parents, divers services municipaux (loisirs, pompiers, police), le CLSC et la RRSSS, des groupes de citoyens, des clubs de service, des associations de bénévoles, des retraités de l'enseignement, des ministères et organismes gouvernementaux, des commerçants,...

La sécurité (y compris le sentiment de sécurité) est un besoin fondamental de toute collectivité. Voilà pourquoi depuis des décennies, et particulièrement depuis quelques années, de nombreux efforts ont été déployés pour prévenir et contrer la violence à l'école, assurer un climat propice à l'apprentissage, garantir la sécurité des élèves et du personnel. Or, dans le monde de l'enseignement, les risques de maladie professionnelle sont à la hausse et plus de 50% des problèmes de santé au travail sont reliés à des troubles du système nerveux. La gestion de classe et les mesures disciplinaires requièrent parfois des énergies plus importantes que la transmission des connaissances.

Caractéristiques du programme ÉDUPAX

Il assure la formation du personnel. Cette formation est offerte aux enseignants et à tous les membres du personnel. Secrétaires, concierges, direction, psychologue, travailleur social et infirmière auront tous à intervenir à un moment ou à un autre.

Il implique tous les élèves. Toutes les classes sont rencontrées, et si possible, une rencontre particulière avec les élèves qui vivent des troubles de comportement.

Il rejoint les parents. Pour affronter le phénomène de la violence avec succès, l'école doit pouvoir compter sur une complicité active avec les parents. Les interventions au sein de la famille sont déterminantes.

Il utilise des outils d'intervention de qualité, modernes, qui s'inspirent des plus récentes découvertes scientifiques en pédagogie, en psychologie et en sociologie. Ils s'inscrivent dans le sens des nouveaux programmes (éducation à la citoyenneté, éducation à l'environnement, éducation aux médias).

Il rejoint des partenaires hors des murs de l'école. La violence étant un phénomène qui affecte toute la société, l'école doit pouvoir compter sur l'implication des gens du milieu (municipalité, industrie, commerce).

Un programme mobilisateur

La lutte à la violence exige une intervention en profondeur et la concertation de plusieurs agents et intervenants. Le programme ÉDUPAX s'appuie sur une conception de l'école qui considère l'éducation comme un outil de changement social. L'avenir de notre société reposant sur la jeunesse, l'école est un lieu où les forces vives de la société doivent concentrer leurs efforts.

Un programme durable

ÉDUPAX assure le suivi avec les milieux grâce à, notamment, un bulletin électronique mensuel, un site internet vivant, enrichi du vécu des divers milieux, et un calendrier des temps forts d'éducation à la Paix, suggérant des actions à mener tout au long de l'année.

Un programme adapté

Le programme ÉDUPAX coûte peu. Il tient compte de votre expertise locale et répond à vos besoins spécifiques. Il vous permet d'établir des liens solides avec divers partenaires. Il vous fournit un langage et une vision communes de la prévention de la violence et de l'amélioration de la sécurité. Vous aurez accès à une boîte à outils qui soutiendra adéquatement votre démarche locale.

Message à votre CE et à
votre direction d'école

Comment procéder pour implanter le programme EDUPAX dans votre école...

Programme type pour une école élémentaire
Programme type pour une école secondaire

Carte de visite pour présenter le programme EDUPAX
Invitations types pour inviter les parents à participer à une conférence EDUPAX:
Modèle n° 1
Modèle n° 2
Modèle n° 3
Modèle n° 4
Modèle n° 5
Modèle n° 6

Questionnaires d’évaluation du programme EDUPAX…

par le PERSONNEL

par les ÉLÈVES

par les PARENTS

ÉVALUATION DU PROGRAMME À L'ÉCOLE DU BOIS-JOLI

Témoignages...

Outils de travail

Sujet d'ateliers…

 

Questionnaire préparatoire à compléter par les élèves avant un atelier EDUPAX
Exemple de suivi auprès des élèves après un atelier EDUPAX

Sondage à réaliser par les élèves
Description
Les enfants peuvent difficilement savoir si le contexte où ils vivent s'améliore ou se détériore. En menant ce sondage auprès d'adultes (parents, grand-parents, oncles, voisins, amis de leurs parents) il apprennent à enquêter et découvrent les réponses.

| Accueil | EDUPAX | Le Défi | Conférences | Documentation | Hyperliens |
(c) Copyright EDUPAX et Créations JBS - 2005 | Commentaires ou questions? Webmestre